Début du combat : 05/04/2018

The landfill of Dollemard is slowly releasing its 13 000 truck loads of waste into the English Channel. Now is the time for solutions to coastal and riverine landfills breaking down.

CONSTAT ECOLOGIQUE

On observe des avalanches récurrentes de plastiques au rythme des intempéries. Les tempêtes provoquent des éboulements et les vagues entraînent les déchets en mer. En 2050, les 400 000 tonnes de déchets auront disparu dans l'eau !

LES DEFENSEURS

Plusieurs associations écologistes et acteurs locaux se mobilisent.
Un collectif associatif et citoyen regroupant les associations Ecologie pour le Havre,
France Nature Environnement, SeaMer Asso, SOS Mal de Seine et Surfrider Foundation sont parvenus cette année à sensibiliser le public et à alerter les élus de notre gouvernement.

NOTRE DEMANDE

Un véritable Plan d’Action des municipalités et du premier ministre Havrais Edouard Philippe pour éradiquer totalement cette décharge nocive pour les plages, la mer et ses habitants.

CE QUE LA LOI DIT

Le code de l'environnement (Article L. 556-3) explique que les anciens exploitants, ou à titre subsidiaire les propriétaires du site, sont responsables de la réhabilitation du site pollué. Malgré cette loi, l’Etat et les Collectivités restent inactives alors que les propriétaires des terrains sont identifiés.

Le collectif d'associations formé par Association Ecologie Pour Le Havre, FNE Normandie, Sea-Mer Asso, SOS Mal de Seine et Surfrider Foundation Europe

Info general

https://www.facebook.com/groups/dechargedollemard/

Association Ecologie Pour Le Havre : http://eplh.free.fr leroy.carue@free.fr

FNE Normandie : juridique@fnenormandie.fr

Sea-Mer Asso : http://seamer.org contact@seamer.org

SOS Mal de Seine : sosmaldeseine@gmail.com

Surfrider Foundation Europe : antenne76@surfrider.eu

Chronologie des faits

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *